Des amateurs de techno aux amoureux du vintage
c’est au Salon de la moto de Montréal que ça se passe!
La saison commence ici

 

Montréal, le 12 février 2018 – Certains adorent le confort et la facilité que la technologie procure à leurs randonnées en motos, d’autres préfèrent le sentiment de rouler sur une moto unique, montée de toutes pièces, juste pour (ou par) eux!  Peu importe de quel côté se situe leur passion, c’est au Salon de la moto de Montréal, présenté par La Capitale Assurances Générales, que les motocyclistes obtiendront leur dose d’adrénaline.

Certains optent pour le minimalisme
Pour Dominic Lalande, de l’atelier First Line Motorcycles, la moto vintage est plus qu’un mode de transport, c’est un mode de vie. « Je n’ai jamais tripé sur la technologie. Ce que j’aime, c’est essayer de faire ce que personne d’autre n’a fait, avec le moins d’intervention possible. Le bonheur que j’ai eu en embarquant sur la première moto que j’ai montée moi-même pendant un hiver, dans mon salon! Rendu au printemps, je n’ai eu qu’à ouvrir les portes patio et partir… »

Samuel Guertin, propriétaire de l’atelier de motos customs Clockwork Motorcycles, acquiesce. Ce choix de motos peut engendrer un lot de défis, mais le plaisir en est quintuplé. « Quand tu roules avec une moto de 40 ou 50 ans, il faut que tu t’attendes à des difficultés et tu dois parfois partir avec ton kit d’outils pour des longues sorties! Mais tu développes un vrai lien avec ta machine, tu la connais, car tu reviens à la base, c’est vraiment toi qui pilotes. Pas d’antipatinage ou d’autres trucs du genre. »

Des pros de la techno

Et de la techno, le monde de la moto en produit à profusion! De nombreux amateurs sont à l’autre bout du spectre et pour plusieurs, la connectivité est essentielle à l’avenir de la conduite. « D’abord et avant tout, nos clients achètent des modèles Can-Am Spyder parce qu’ils sont faciles à manœuvrer, stables et tellement agréables à conduire ! », affirme Josée Perreault, vice-présidente principale Can-Am Spyder. Qui plus est, la majorité des modèles Can-Am Spyder offre maintenant un nouveau tableau de bord entièrement numérique qui offre l’accès à des applications de téléphone intelligent grâce à la connectivité de BRP ConnectMC. La technologie Bluetooth permet aux utilisateurs de lire du contenu à partir d’appareils compatibles directement sur leur véhicule. Une nouveauté qui permettra aux conducteurs d’apprécier davantage leurs sorties, tout en restant concentrés sur la route !

Un autre exemple est l’application gratuite Power Tuner sur la nouvelle YZ450F 2018, une des technologies les plus innovantes mises en place par Yamaha ces dernières années. « Elle permet aux propriétaires d’effectuer des changements de cartographie sans fil avec leur téléphone intelligent en fonction des préférences du pilote, de la disposition du parcours et des conditions de piste, explique Graeme Jones, coordonnateur au marketing. Les utilisateurs peuvent également surveiller les données telles que le régime, le pourcentage d’accélération et la température de l’air d’admission en temps réel, et suivre les intervalles d’entretien et les durées de fonctionnement. Dans l’ensemble, l’application améliore considérablement l’efficacité du réglage de la YZ450F 2018, en connectant les pilotes de plus près avec leur machine. »

Kawasaki n’est pas en reste. « Il est difficile de trouver une motocyclette plus avancée technologiquement que la nouvelle Ninja H2 SX SE 2018, affirme Brad Goodbody, directeur adjoint du marketing et des relations publiques. Elle est la seule de l’industrie à offrir un moteur suralimenté aux amateurs de tourisme sport avec de nombreuses fonctions haute technologie tels le mode de contrôle de lancement et le KQS (Kawasaki Quickshifter), qui permet de monter les rapports sans débrayer. »

Les accessoires font aussi partie des avantages et du confort! Les produits les plus courus chez Importations Thibault sont sans contredit les systèmes de valises, dont les populaires Givi, mais la popularité des systèmes de communication n’est pas près de s’essouffler. Pouvoir parler sans contrainte à son passager ou à son groupe, vaut, pour plusieurs, son pesant d’or.

Passionnés, concours et attractions

En plus de donner la chance de rencontrer des centaines de passionnés et de découvrir de nouveaux modèles et accessoires, le Salon de la moto de Montréal présente un concours qui attirera les foules. Pour la première fois, ceux qui visiteront le stand de Kawasaki Canada le samedi 24 février, de 12h à 16h, auront la chance de gagner l’une des deux Kawasaki Z125 PRO offerte en tirage!

Le Salon revient également avec des attractions toujours très populaires, dont la soirée Toutes en moto, du vendredi 23 février, pendant laquelle les femmes seront admises à moitié prix dès 17h et auront la chance de remporter une moto Kawasaki Versys-X 300 de 2018. Sans oublier l’Académie de pilotage Yamaha, que les jeunes de 6 à 12 ans adorent, et le Hangar 17, en collaboration avec ONELAND, encore plus grand et varié. Celui-ci rassemblera une foule de créateurs, d’artistes et de passionnés qui ont en commun l’amour inconditionnel de la route et du son des moteurs. Les visiteurs pourront y rencontrer certains des meilleurs constructeurs d’ici et d’ailleurs, prendre un verre puis parler avec eux de roadtrip, de culture custom et de liberté sur roues. On y retrouvera Clockwork Motorcycles, First Line Motorcycles, Hardcore Cycle, Les Loups Moto Co et plusieurs autres.

Salon de la moto de Montréal : Du 23 au 25 février au Palais des congrès de Montréal (1001, place Jean-Paul-Riopelle).
Le vendredi 23 février : de 12h à 22h
Le samedi 24 février : de 10h à 21h
Le dimanche 25 février : de 10h à 17h

Entrée (taxes incluses)
Adultes (15 ans et plus) : 16 $
Aînés (65 ans et +) et étudiants (sur présentation d’une carte étudiant valide): 13 $
Juniors (6-14 ans) : 11 $
Enfants (moins de 6 ans) : gratuit si accompagnés d’un adulte
Laissez-passer familial (deux adultes et deux juniors) : 40 $
Renseignements: salonmotomontreal.ca

– 30 –

 

Relations médias
Julie Gagnon, 514 713-4381 – julie@juliegagnon.ca
Isabelle Fafard, 514 865-8157 – isabelle.fafard@180deux.ca