20 modèles à ne pas manquer au Salon de la moto de Montréal
Obtenez votre dose !

Montréal, le 25 janvier 2018 – Une fois de plus, les principaux manufacturiers du monde entier dévoileront leurs toutes dernières nouveautés au Palais des congrès de Montréal lors de la prochaine édition du Salon de la moto de Montréal. Du vendredi 23 au dimanche 25 février, les 34 000 visiteurs attendus, qu’ils soient débutants ou experts aguerris, y découvriront les plus récents modèles et les accessoires destinés aux passionnés. Voici un avant-goût d’une vingtaine de nouveautés à ne pas manquer.

Motos sport

APRILIA – RSV4 RF: Championne incontestée

Cet appareil continue d’évoluer pour demeurer le meilleur superbike de l’histoire. Grâce à l’expérience et au succès de la marque dans les compétitions, il gagne maintenant une seconde au tour comparativement aux versions précédentes. Le RSV4 RF comprend notamment une nouvelle fourche Öhlins NIX technologie, un nouveau système de freinage Brembo et un nouveau package d’assistance au pilotage. Son châssis est désormais combiné à un moteur de 201 chevaux Euro 4.

BMW – H4P RACE: L’émotion pure

À seulement 750 exemplaires numérotés, c’est la première moto au monde avec des jantes et un cadre tout en carbone. Il est formé d’une seule pièce, du raccord de direction au pivot du bras oscillant, et pèse quatre kilos de moins qu’un cadre standard. Fabriquée à la main et exclusivement pour la piste, elle comporte une face avant autoportante, aussi en carbone, qui dévore les vents de face avec son museau asymétrique camouflant le système d’admission forcée. Un enregistreur 2D permet de conserver les données et de les consulter. Réglé par des boutons, l’antipatinage dynamique offre une traction optimale dans chaque situation.

DUCATI – PANIGALE V4: Maximiser les performances

Première moto Ducati de série avec un moteur quatre cylindres, dérivé de la Desmosedici du MotoGP, elle transforme la puissance et l’excellence en un moment de plaisir. Désignée plus belle moto lors de l’EICMA 2017, elle est remarquée pour sa partie-cycle d’avant-garde et sa portion électrique innovante. Son design est élégant, musclé et technologique. Ses surfaces larges et douces sont interrompues par quelques lignes décisives. Au final, l’intégration des composantes, l’idée de puissance et la fonctionnalité constituent les éléments dominants du style et de l’ensemble du projet.

Motos rétro

DUCATI – SCRAMBLER 1100: Complice des évasions

Cette grosse cylindrée avec 810 mm de hauteur de selle est plus logeable pour les gabarits supérieurs. Son cadre conserve l’architecture en treillis d’acier des anciennes générations, et son bras oscillant reste doublé. Elle présente trois modes de moteur: Active, Journey et City. Sa version standard, en noir ou jaune, comporte des suspensions Kayaba, avec l’amortisseur ajustable et une finition standard. La version Spécial propose un coloris unique gris mat, des garde-boues en aluminium et un traitement chrome sur le collecteur et certaines pièces. Enfin, la version Sport évoque les gros monsters, avec son coloris spécifique, ses suspensions Öhlins et ses jantes à bâtons. À la fois la plus moderne et la plus sportive.

INDIAN MOTORCYCLE – SCOUT FTR750: La course dans son ADN

La Scout FTR750 combine la forme et la fonction afin de repousser les limites de la vitesse, maximiser l’efficacité et redéfinir la notion de contrôle. Sa suspension avant conventionnelle Öhlins de 43 mm ajustée pour la course et son amortisseur unique arrière Öhlins entièrement ajustable sont conçus pour une traction maximale dans les courbes. Cela donne une motocyclette relativement stable et à plat, dont la roue arrière, accrochée, offre une traction entière à la sortie d’une courbe. Elle est propulsée par le tout nouveau moteur bicylindre en V de 750 chevaux à 53 degrés.

KAWASAKI – Z900RS: Héritière d’une légende

Son moteur traditionnel de quatre cylindres en ligne repose sur les plus récentes technologies d’aide au pilotage de Kawasaki. Son échappement attire l’œil, mais aussi les oreilles grâce à un son riche. Ses multiples détails – comme sa peinture dérivée de la Z1 – vont jusque dans les caches des bouchons de culasses et les ailettes de cylindre polies comme ceux sur la Z1 originale. Proposée en marron/rouge et en noir avec des éléments en or et en argent.

TRIUMPH – BONNEVILLE SPEEDMASTER: Superbement authentique

Son moteur 1200HT de 1200 cm3 ultra-coupleux et doté du réglage Bobber typique de Triumph procure plus de couple et de puissance dès les plus bas régimes et jusqu’à mi-régime. Une double boîte à air et des silencieux exclusifs en acier inox chromé brillant génèrent un bruit d’échappement caractéristique, puissant et rauque. Son large et confortable guidon incliné vers l’arrière, ses repose-pieds et sa tenue de route produisent une qualité de conduite exceptionnelle. Des freins et une suspension haut de gamme, ainsi qu’une selle conducteur sculptée et une selle pour passager amovible bonifient l’expérience.

Motos routières

HARLEY-DAVIDSON CANADA – FAT BOB : Performance intense, style coup de poing

Ses fourches avant inversées lui procurent une maniabilité époustouflante ainsi qu’une conduite confortable et sportive. Sa nouvelle technologie de suspension s’apparente à une fourche à cartouche de style course en raison de son poids réduit et de ses caractéristiques d’amortissement linéaire. Avec sa nouvelle suspension arrière à monoamortisseur facilement réglable, la Fat Bob montre un comportement dynamique dans les virages tout en conservant le style classique d’un cadre rigide. Son moteur Milwaukee-Eight Big Twin 107 ou 114 ne manque pas de puissance et son roulement demeure doux sous un ronronnement réconfortant.

HONDA – CB300R: Le bon niveau de performance

Son monocylindre de 286 cm3 comporte une culasse compacte à quatre soupapes et un double arbre à cames en tête avec chaîne silencieuse de type HY-VO et des culbuteurs doubles branches à rouleaux. Compact et léger, son moteur contribue à sa direction agile, à sa maniabilité intuitive et naturelle, ainsi qu’à son impressionnant rapport poids-puissance. L’injection de carburant programme de Honda (PGM-FI) surveille sans cesse plusieurs paramètres afin d’assurer le bon mélange air-carburant pour les conditions atmosphériques et de conduite du moment.

SUZUKI – SV650X: La puissance d’un bicylindre

La nouvelle SV650X ABS possède un moteur raffiné bicylindre en V de 645 chevaux à quatre temps, refroidi par liquide et avec plus de 60 nouvelles pièces. Son châssis raffiné étroit, résistant et léger permet une conduite sportive et excitante. Parmi ses autres caractéristiques, on note un système EFI avec assistant bas régime qui rend les départs souples et agréables. De plus, sa caisse étroite est un plaisir à regarder et elle favorise autant le confort que la maniabilité.

Motos touring

BMW – K1600 B: Bagger jusqu’au bout des doigts

Le couple maximal de 175 Nm et la puissance de 160 hp (118 kW) vous propulsent aisément et avec une puissance sans égale. Son parebrise tronqué, la ligne plongeante de sa silhouette et sa partie arrière frappante munie de clignotants et de feux de freinage à DEL intégrés lui donnent une allure unique, trapue et effilée. Ici, la beauté côtoie les technologies innovatrices avec un confort supérieur. Sa couleur noir tempête métallisé combinée aux divers tons de noir met en valeur sa forme tout en la faisant paraître imposante et confiante.

HARLEY-DAVIDSON CANADA – SPORT GLIDE: L’appel de la route

Son cadre redessiné et son contrepoids interne assurent une conduite légère, agile et en douceur, tout en conservant la personnalité typique d’une Harley. Les fourches avant inversées et le nouvel amortisseur monopièce arrière avec réglage de précharge externe permettent de personnaliser le profil de maniabilité dans toutes les situations, même avec une charge supplémentaire ou un passager. Le modèle Sport Glide affiche un style furtif, audacieux et polyvalent et est doté d’un moteur au fini ténébreux, de nouvelles roues coulées noires et argent et de silencieux noirs. Il convient à la fois aux randonnées, aux trajets quotidiens et aux longs séjours.

HONDA – GOLD WING: Les chemins à perte de vue

En plus d’une position plus basse et plus reculée, et d’un épaulement plus imposant, elle bénéficie d’un nouveau cadre qui lui confère une allure haut de gamme. Les randonneurs aimeront la protection supplémentaire contre le vent et les intempéries de son pare-brise électrique intégré et entièrement réglable. Sa hauteur peut facilement être modifiée. Son large pneu arrière de série 200 doté du système de surveillance de la pression ne fait qu’un avec la route. La Gold Wing 2018 est propulsée par un moteur tout nouveau à six cylindres à plat avec quatre têtes de soupape.

YAMAHA – STAR VENTURE TC: Conquérir la route

Son puissant bicylindre en V de 1854 cm3 s’allie à la boîte à six rapports à deux surmultipliés. Son écran de 17,8 cm est doté de commandes audio, de navigation, de communication et d’état de la moto, en plus de commandes d’équipement. Enfin, l’appareil est riche en caractéristiques évoluées, comme la commande d’antipatinage, les freinages antipatinage ABS et unifiés, la clé intelligente à la fois techno et conviviale, et le tout nouveau système SURE-PARK. Celui-ci met à contribution un moteur électrique faisant avancer ou reculer la moto tout doucement de façon à manœuvrer avec précision pour stationner.

Motos aventure

HONDA – CRF1000L AFRICA TWIN ADVENTURE SPORT: Encore plus d’Aventure

Avec son réservoir en acier de 24 litres qui garantit 500 km d’autonomie, ses suspensions aux débattements augmentés et une importante mise à jour électronique, l’Africa-Twin est prête pour 2018.  La position de conduite a aussi été revue, avec une selle plus haute (+30 mm), des repose-pieds élargis, un guidon rehaussé et des repose-pieds de passager déplacés. Pour fêter les 30 ans du modèle, Honda a aussi prévu un coloris spécifique qui rappelle les grands moments de l’Africa. Avec l’apparition d’une gestion des gaz électroniques et de nouvelles cartographies moteur, on peut désormais choisir parmi trois niveaux de puissance et de frein moteur, et sept niveaux d’antipatinage.

KTM – 1290 SUPER ADVENTURE S: À la fois dure à cuire et douce comme du velours

À seulement 238 kilos, la KTM combine 160 chevaux et 140 Nm de couple – dont 108 sont disponibles dès 2500 tours/minute. La transmission étendue de sa roue transfère la puissance à la cloche d’embrayage sans contrecoup. La chambre de résonance a été repensée pour parfaire le couple de sortie dans la plage inférieure à moyenne du régime. L’ergonomie de l’appareil peut se régler en fonction des préférences et de la stature du pilote: deux hauteurs de selle, deux positions de serrage du guidon, deux positions pour les repose-pieds et cinq réglages de la portée pour les poignées.

TRIUMPH – TIGER 800: 200 améliorations pour un plaisir absolu

La nouvelle famille Tiger 800 XC et XR entraîne encore plus loin l’une des gammes les plus populaires et renommées de Triumph: 200 changements dont un niveau inédit de technologies de pointe, une meilleure ergonomie, des performances accrues et une puissance plus immédiate grâce à un moteur trois cylindres réactif de dernière génération. Les nouvelles Tiger 800 possèdent un rapport de démultiplication plus court qui améliore l’adhérence hors route et l’accélération sur toutes les routes. Parmi les autres bonifications, notons un nouveau tableau de bord à écran couleur TFT, une ergonomie améliorée, un style Tiger réaffirmé et des finitions et détails premium.

Motos trois roues

SLINGSHOT SLR LE: Entre diable et démon

Grâce à son châssis allégé et à son moteur de 173 chevaux, elle montre un rapport poids/puissance impressionnant. L’écran multipoints de sept pouces Slinshot Ride Command donne vite accès à tout ce qu’il faut: audio Bluetooth, USB et même itinéraires étape par étape. En outre, grâce à l’écran fractionné personnalisé, l’on bénéficie de multiples données avancées sur le véhicule, ce qui permet en outre de contrôler la pression des pneus individuellement, l’autonomie restante, la distance avant la prochaine vidange d’huile, l’altitude, la consommation d’essence moyenne, le cap et bien d’autres.

SPYDER RT Limited: Confort en randonnée

Vous profiterez encore plus de votre randonnée grâce au nouvel écran ACL couleur de 19,8 cm à affichage panoramique jumelé à BPR Connect. Cette solution permet l’utilisation d’applications de téléphone intelligent optimisées pour les véhicules. Un nouveau joystik intuitif donne accès à ces technologies tout en gardant les mains sur le guidon. Les poignées chauffantes vous garderont les mains au chaud tandis que le pare-brise à réglage électrique vous permettra de réagir vite aux conditions météorologiques changeantes. Enfin, son siège tourisme haut de gamme avec soutien lombaire et au dossier passager ultraconfortable permet de parcourir des kilomètres et des kilomètres.

Scooters

VESPA GTS 300: Du chien et de la performance

Son style et son raffinement sont mis en valeur par une gamme de couleurs distinctives. Elle réinvente la catégorie des sportives classiques tout en conservant l’esprit de course et de compétition. À son éclairage à DEL s’ajoute une instrumentation qui se distingue par la clarté de l’information livrée en blanc sur fond noir. Sa selle se compose de matériaux typiques des véhicules sportifs italiens. Elle se démarque aussi par la sécurité liée à ses doubles freins à disque maintenant munis de la technologie ABS et du système Piaggio ASR.

Toutes les grandes marques sont donc présentes au Salon pour dévoiler toutes les nouveautés 2018, sans oublier les accessoires et les plus récentes technologies. Soyez-y et obtenez votre dose !

Du 23 au 25 février au Palais des congrès de Montréal (1001, place Jean-Paul-Riopelle)
Le vendredi 23 février: de 12 h à 22 h
Le samedi 24 février: de 10 h à 21 h
Le dimanche 25 février: de 10 h à 17 h

 

Entrée (taxes incluses)

Adultes (15 ans et plus): 16 $
Aînés (65 ans et +) et étudiants (sur présentation d’une carte étudiant valide): 13 $
Juniors (6-14 ans): 11 $
Enfants (moins de 6 ans): gratuit si accompagnés d’un adulte
Laissez-passer familial (deux adultes et deux juniors): 40 $

 

Renseignements: salonmotomontreal.ca

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Relations médias

Julie Gagnon, 514 713-4381 – julie@juliegagnon.ca
Isabelle Fafard, 514 865-8157 – isabelle.fafard@180deux.ca